• Qui sommes-nous?

     

    Benjamin DUROCHER (25 ans)

    Président des Compagnons du Végétal

     

    Né le 21 Juin 1990 et issu de la campagne Charentaise, j'ai grandi au sein d'une nature "préservée".

    Mes études, malgré la "voie" envisagée a l'époque (BAC ES + DUT Techniques de Commercialisation) m'ont permis de me connaître davantage, et, dans le même temps m'ont perdu. C'est-a-dire que j'étais Bac+2 dans un domaine qui ne me plaisait absolument pas...

    À 20 ans, en 2010, de retour dans ma campagne, j'ai eu une sorte de prise de conscience :                                                                                                                                       "Je connais quasiment tous les modèles de téléphones, d'ordinateurs et de voitures mais je suis incapable de décrire mon environnement naturel"                                                              ou encore :                                                                                                                                            "Après tant d'années derrière un bureau, je ne sais rien faire de mes 10 doigts"...                   Tel était le triste état des lieux de mes connaissances à la sortie de l'éducation nationale.

    C'est donc tout à fait logiquement que j'ai commencé à me créer une bibliothèque naturaliste puis très rapidement à m'intéresser à la Perma-culture.

    S'en est suivie une longue mais néanmoins très enrichissante auto-formation en Perma-culture. Seulement, étant un tantinet fan de gastronomie française, je me suis vite orienté vers la culture maraichère (théorie sur Internet + livres et pratique dans les jardins de proches). Dans le but de me nourrir en apprenant des savoirs-faire, j'ai effectué des services à la personne dans une ferme ainsi que du bénévolat lors d'une création de ferme permacole en Dordogne.

    Depuis quelques temps, j'avais le projet de créer quelque chose en Charente, et donc, riche de ces expériences, je suis revenu à Angoulême et j'ai travaillé en tant qu'Assistant d'Éducation pendant 2 ans.

    Depuis septembre 2014, je me consacre exclusivement au développement du jardinage naturel, et à relier les acteurs locaux, notamment par la création des Compagnons du Végétal en Novembre de cette même année.

    C'est avec un immense plaisir que je vois le mouvement prendre de l'ampleur. L'animation n'étant pas mon domaine de prédilection, les débuts sont un chouïa brouillons et incomplets, mais transmettre ces savoirs est très important pour moi.

    Je compte désormais sur votre aide afin de permettre à tous d'avoir accès à de la nourriture saine et gratuite, mais aussi a des savoir-faire traditionnels malheureusement en voie d'extinction, grâce à la mise en place de jardins naturels pédagogiques sur lequels les animations ont lieu.

    À bientôt au jardin :)

     

    « Présentation de l'AssociationQue faisons-nous? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :